Comment localiser son smartphone en cas de perte ou vol

0
203

Quelques précautions peuvent vous permettre de retrouver votre smartphone. Pour cela, il faut avoir activé un service propre à votre appareil, permettant de le localiser, et même d’agir à distance sur ses données.

Avec Google, sous Android

Prenez votre smartphone en main. Il faut vous rendre sur “Paramètres” et aller dans “Google”.

 

Pour accéder à la localisation du smartphone sous Android, allez ensuite sur l’onglet “Sécurité”.

 

Activez les fonctions “Localiser cet appareil à distance” et “Autoriser verrouillage et suppression”.

 

Toujours dans les “Paramètres Google”, vous revenez donc sur l’écran précédent, puis dans “Localisation” (ou “Position”, suivant les constructeurs), activez la fonction.

 

Ces paramètres doivent être définis avant la disparition du téléphone. Après, c’est bien entendu trop tard et on s’en veut de ne pas l’avoir fait avant. Donc dès lecture de ces mots, on vous conseille de réaliser l’opération en parallèle.

Ensuite, si vous voulez expérimenter la localisation de votre smartphone sous Android. Rendez-vous sur votre naviguateur soit via votre téléphone, soit via une autre connexion. Connectez-vous au Gestionnaire d’appareil Android. Vous tapez alors dans la barre de recherche : “Gestionnaire d’appareil Android”. Il vous sera demandé d’entrer vos identifiants Google si ce n’est pas déjà fait. Une carte apparaît alors, avec en haut à gauche une fenêtre dans laquelle vous trouvez vos différents appareils. Cliquez sur l’icône verte en forme de cible en haut à gauche et la recherche de votre smartphone commence. Si il est allumé, il sera localisé sur la carte.

Vous pouvez aussi faire sonner le téléphone si vous le souhaitez. La sonnerie durera 5 minutes même si l’appareil est en mode silencieux ou vibreur. Une autre option permet de verrouiller le téléphone en mettant en place un mot de passe. Enfin, vous pouvez effacer le contenu du téléphone à distance, après quoi, l’appareil ne sera plus localisable du tout.

Si le téléphone est éteint, tout ce qui a été écrit avant ne fonctionne plus. Vous avez cependant la possibilité de voir l’historique des lieux enregistrés par Google, si et seulement si vous aviez déjà activée l’option.

Pour l’iPhone, sous iOS

Là aussi, il faut activer la fonction pour qu’elle soit active en cas de perte ou de vol. Pour cela, allez dans “Réglages”, “iCloud” puis “Localiser mon iPhone”. De là, activez “Localiser mon iPhone” et même envoyer la dernière position du terminal. Une fois la chose activée, pour localiser l’iPhone, rendez-vous sur le site d’iCloud.

Donnez vos identifiants puis allez sur “Localiser”. En haut, vous pouvez choisir le terminal que vous souhaitez trouver. Il vous est offert la possibilité de le faire sonner, de le verrouiller ou d’en effacer le contenu. Cela fonctionne pour tous les appareils Apple. Vous pouvez donc l’utiliser aussi bien pour un iPad qu’un MacBook.

Les applications de suivi

Il existe aussi plusieurs applications dites “mouchardes” qui permettent de géolocaliser votre appareil et d’agir à distance sur vos données.

L’application “antivol” Cerberus vous permet, en plus de localiser votre smartphone, de prendre des photos, des captures d’écran, et d’enregistrer des vidéos, afin d’identifier un potentiel voleur ou un endroit. Elle permet aussi d’enregistrer le microphone de l’appareil, ou de lister les appels reçus et émis. Un parfait détective privé de pooche.

Il y a aussi l’application de sécurité Lookout (pour iOS ou Android), qui permet quant à elle de faire retentir une alarme à distance, de localiser votre smartphone, de verrouiller votre portable à distance, d’effacer son contenu et de prendre une photo de l’individu qui saisira plusieurs fois un mauvais mot de passe.