Les meilleures applications gratuites pour apprendre à coder

0
653

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à coder. Alors que les notions de programmation sont aujourd’hui abordées avec les plus jeunes dans le cadre scolaire, nombreux sont les adultes qui souhaiteraient en faire autant. Pour aider grands et petits à mettre le pied à l’étrier, Telecharger.com a sélectionné les meilleures applications Android, iPhone et iPad pour apprendre à développer.

Encode

Encode reprend les bases de la programmation JavaScript et convient à ceux qui n’auraient encore jamais été confrontés à une ligne de code. Les cours dispensés sont illustrés par des exemples interactifs grâce auxquels vous mettez en pratique vos connaissances fraîchement acquises. Chaque thème abordé gagne en complexité au fil de votre progression et sait tirer profit de ce que vous avez appris au cours des leçons précédentes.

En marge des principes élémentaires de la programmation, Encode met l’accent sur le développement web. Des leçons et tutos spécialisés vous apprennent à utiliser correctement les langages HTML et CSS, vous offrant tous les outils nécessaires à l’élaboration de sites Internet sophistiqués.

Les + :
+ Reprend les bases de la programmation depuis le début
+ Pédagogie irréprochable
+ Exemples interactifs intégrés aux leçons

Les – :
– Peu de langages abordés
– En anglais seulement

Télécharger Encode pour Android (Gratuit) 
Télécharger Encode pour iPhone / iPad (Gratuit) 

Enki

Enki vous propose de sélectionner les éléments de programmation à travailler ainsi que votre niveau pour chaque module. Pour s’assurer de votre assiduité et renforcer son efficacité, l’appli vous engage à configurer un rappel quotidien. Les sessions ne durent jamais plus de cinq minutes et s’adaptent à votre profil utilisateur.

Idéal pour commencer à coder comme pour approfondir vos compétences de développeur, Enki découpe chaque thème abordé en cinq leçons académiques intelligibles. Le support des signets autorise le marquage de cours importants que vous souhaiteriez relire ultérieurement. Chaque session terminée déverrouille un mini-jeu relatif à ce que vous venez d’apprendre testant vos nouvelles connaissances.

Les + :
+ S’adapte au profil utilisateur défini
+ Format court quotidien
+ Éléments de programmation abordés variés (Java, JavaScript, Python, web, git, Linux, notions générales d’informatique)
+ Supporte les bookmarks pour une relecture ultérieure facilitée

Les – :
– Manque d’exemples interactifs et d’exercices
– En anglais seulement

Télécharger Enki pour Android (Gratuit) 
Télécharger Enki pour iPhone / iPad (Gratuit) 

SoloLearn

SoloLearn regroupe un nombre important d’éléments de programmation, promettant d’initier rapidement les néophytes. Les langages sont présentés à travers une série de cours brassant aussi bien les généralités que les spécificités propres à chacun. Toutes les leçons sont ponctuées par de courts exercices et quiz récapitulatifs qui consolident vos nouveaux acquis.

SoloLearn insiste sur la dimension ludique et collective qui régit l’appli. Vous pouvez stimuler un apprentissage fastidieux en défiant d’autres développeurs en herbe via la plateforme. Sélectionnez un langage et un adversaire avant de participer à un duel de connaissances. Plus vous jouez, plus vous remportez de points d’XP et pouvez monter en niveau au sein de la communauté.

Les + :
+ Nombre impressionnant de langages abordés (C++, C#, Python, PHP, Java, HTML, SQL, CSS, JavaScript, Swift, Ruby)
+ Leçons interactives
+ Dimension ludique qui facilite l’apprentissage
+ Forum d’entraide intégré

Les – :
– En anglais seulement
– Pas de version iOS centralisant l’ensemble des langages

Télécharger SoloLearn pour Android (Gratuit) 
Télécharger SoloLearn C++C#CSSHTMLJavaJavaScriptPHPPythonRubySwift pour iPhone / iPad (Gratuit) 

Programming Hub

Programming Hub tire sa force du nombre de langages pris en charge par l’application. Les leçons dispensées se veulent claires et exhaustives, abordant généralités et spécificités des éléments de programmation sur lesquels vous travaillez. Un index des termes et balises très riche offre quantité d’exemples illustrant les cours.

Contrairement aux autres applications susmentionnées, Programming Hub ne propose pas d’exercices applicatifs, ni de mini-jeux. En revanche, on y trouve un compilateur qui laisse libre court à votre inventivité. Il ne reste ensuite qu’à copier vos projets dans le presse-papier pour les sauvegarder localement ou les partager avec d’autres.

Les + :
+ Très grand nombre de langages pris en charge (C, C++, C#, CSS, HTML, Java, JavaScript, PHP, Python, R, Ruby, SQL, VB, Swift)
+ Cours complets sur d’autres éléments de programmation (Assembly, scripts shell Linux, JQuery, ASP.Net)
+ Bibliothèque d’exemples massive
+ Compilateur intégré

Les – :
– Pas d’exercice applicatif
– En anglais essentiellement

Télécharger Programming Hub pour Android (Gratuit) 
Télécharger Programming Hub pour iPhone / iPad (Gratuit) 

Les enfants aussi apprennent à coder sur mobile

Code Karts

À partir de 4 ans, les enfants s’initient à la programmation avec Code Karts. Ils y apprennent à anticiper et tracer l’itinéraire d’une voiture de course sur un circuit composé de lignes droites et de virages. Pour y parvenir, ils disposent de blocs de couleurs différentes, chacun associé à une direction spécifique. En les plaçant dans le bon ordre, ils permettent au véhicule de franchir la ligne d’arrivée sans accident.

Code Karts se veut progressive. Les premiers niveaux aident les plus jeunes à assimiler les mécanismes de l’application avant de stimuler leur raisonnement logique. Plus ils évoluent, plus ils sont confrontés à des circuits complexes. Un mode compétitif les oppose à l’ordinateur, entraînant leur esprit à réfléchir rapidement.

Les + :
+ Parfaitement intuitive
+ Méthode progressive pour renforcer les nouveaux acquis
+ Deux modes de jeu pour stimuler encore davantage les esprits

Les – :
– Peu de circuits en version gratuite

Télécharger Code Karts pour Android (Gratuit) 
Télécharger Code Karts pour iPhone / iPad (Gratuit) 

Lightbot

Plus complexe, mais aussi plus complet, Lightbot s’adresse aux 8-12 ans. Les enfants y apprennent à programmer les déplacements d’un petit robot sur un plateau de tuiles à l’aide de contrôles basiques : avancer, sauter, tourner, allumer. Plus les jeunes joueurs progressent dans l’apprentissage, plus les commandes se corsent avec l’ajout de conteneurs et de patterns.

Lightbot suit un enseignement pratique clairement structuré. Après l’acquisition des bases, les enfants passent à l’assimilation des procédures et des boucles. Tout est expliqué de manière très pédagogique pour garantir la compréhension du concept et des mécanismes de la programmation. Une qualité qui permet même au jeu de s’adresser aux adultes désireux de saisir quelques principes de base qui leur échappent en matière de développement.

Les + :
+ Enseignement poussé
+ Pédagogique et parfaitement bien construite
+ Plusieurs slots de sauvegarde disponibles
+ S’adresse également aux adultes les moins au fait de la programmation

Les – :
– Temps d’adaptation aux commandes rudimentaires

Télécharger Lightbot pour Android (Gratuit) 
Télécharger Lightbot pour pour iPhone / iPad (Gratuit)